Elmec et EVduty s’imposent en chef de file dans le domaine des objets connectés

Shawinigan, le 25 septembre 2019 – EVduty et ELMEC s’imposent en chef de file dans leurs domaines d’expertise et les domaines connexes. C’est avec beaucoup de fierté que l’équipe ELMEC a dévoilé ses investissements pour des produits développés à son usine de Shawinigan ainsi que des acquisitions pour continuer son ascension dans le secteur des objets connectés intelligents.

Capteur de courant EVduty

 

Un capteur de courant intelligent

Entièrement conçu et fabriqué chez EVduty, ce petit équipement est peu coûteux et très facile à installer. Il permet d’impacter jusqu’à 2 bornes de recharge pour des véhicules électriques sans modifier le panneau électrique s’il est insuffisant pour recevoir un autre équipement électrique. Après des investissements en recherche et en développement et quelques 300 000$ plus loin, le capteur de courant EVduty est la solution pour les multi-logements, les maisons de ville, les condominiums et les maisons unifamiliales construites à une certaine époque. Il est intelligent et communique avec la borne de recharge EVduty afin de gérer automatiquement l’intensité de la recharge en s’adaptant au mode de vie des propriétaires et des familles. Le capteur lit le courant en temps réel et envoie cette information aux bornes de recharge EVduty, connectées via WIFI, pour qu’elles ajustent le courant de recharge selon le courant disponible. Elles peuvent aussi l’interrompre jusqu’à ce que le courant redevienne suffisant. Nul besoin de changer l’entrée électrique, ce qui représente une économie appréciable pour les propriétaires.

Acquisition d’un Tesla Semi

Cohérent et en accord avec les valeurs de l’entreprise, EVduty vient d’acquérir un camion Tesla Semi au coût de 275 000 $ qui est décrit par Tesla comme : « TESLA Semi est le camion le plus sécuritaire, le plus confortable jamais vu. Quatre moteurs indépendants fournissent l’accélération et la puissance maximale et requièrent le plus faible coût énergétique par mile». Ce camion sera utilisé pour la distribution des produits de EVduty et Elmec. Il sera aussi employé à faire la traction de cubes et de charges pour les autres entreprises et manufactures qui pourront enfin réduire les émissions des GES induites par le transport routier de leurs produits.

Un tracteur ELMEC électrique autonome intelligent

Enfin, Elmec fera sa marque dans le secteur de la machinerie agricole autonome et un projet très porteur est actuellement en développement, Érion. Avec audace, vision et esprit d’entrepreneur, Elmec prépare un avenir prospère et durable et projette l’économie québécoise à un autre niveau. Érion est né de la vision de Jean-Marc Pittet, président d’Elmec et passionné d’agriculture. Il a rêvé un tracteur porte-outil totalement électrique, plus léger et surtout, intelligent.

Erion tracteur intelligent autonome

Ses objectifs d’entrepreneur, de manufacturier et de gestionnaire étaient de contrer la rareté de la main d’oeuvre, de réduire les émissions des GES et la compaction des sols par la machinerie agricole traditionnelle et surtout, favoriser la collecte de données et d’informations intéressantes pour les producteurs agricoles. Ainsi, ce tracteur autonome électrique sera en mesure de sonder et collecter les données relatives à l’état du sol, les maladies, le niveau de croissance des plantes, les mauvaises herbes, etc. Pouvant travailler 24 h sur 24 h et 7 jours sur 7, le projet agricole d’Elmec vient révolutionner le monde agricole.

Par ailleurs, le camion Tesla Semi sera mis à contribution afin de disposer les tracteurs agricoles autonomes électriques au travers des régions du Québec, des autres provinces canadiennes et aux États-Unis.

Un peu d’histoire

Elmec est une entreprise très avant-gardiste qui a su identifier, il y a plusieurs années les marchés naissants et ceux d’avenir : les équipements connectés. Dès 2012 son équipe de recherche a développé, certifié (suite à des processus rigoureux et coûteux) et lancé la borne EVduty en 2014. Celle-ci est actuellement la borne de recharge résidentielle la plus populaire au Québec. Toujours à l’affût des opportunités, EVduty s’illustre, de plus en plus, en redoutable développeur au niveau des bornes de recharge rapide (350 kw) destinées aux secteurs commercial et industriel, secteurs en pleine effervescence.

Pour en savoir plus :


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés