Cinq croyances à démystifier concernant les véhicules électriques et les bornes de recharge

Avec les flambées fréquentes des prix de l’essence, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les véhicules électriques.

Cinq croyances à démystifier concernant les véhicules électriques et les bornes de rechargeArrivés sur le marché depuis seulement quelques années, les véhicules électriques suscitent bon nombre de questions de la part des futurs acheteurs, entre autres à propos de l’autonomie, des coûts, de la fiabilité, etc. Par la suite, plusieurs de ces questionnements se transposent au niveau des bornes de recharge. C’est alors qu’entre en jeu, l’entreprise Elmec de Shawinigan avec ses bornes de recharge EVduty. Fiable et adaptée à l’hiver québécois, la EVduty est la borne de recharge qui correspond le mieux au besoin des électromobilistes nordiques.

Voici donc quelques réponses au questionnement des consommateurs :

Autonomie

AUTONOMIE : Je suis réticent à acheter un véhicule électrique, car l’autonomie des modèles offerts me semble insuffisante.

Bien que fréquemment véhiculée, cette croyance est exagérée. Selon Hydro-Québec, la distance moyenne quotidienne de l’aller-retour au travail est d’environ 40 km. Le nombre de kilomètres qu’on peut faire avec une auto entièrement électrique avant de la recharger varie de 120 à plus de 350 km. Cette variation dépend de plusieurs facteurs :

  • La capacité de la batterie ;
  • Le style de conduite (l’écoconduite permet d’optimiser l’autonomie) ;
  • Les conditions climatiques (l’activation du chauffage ou de la climatisation peut consommer jusqu’à 30 % de l’énergie et ainsi réduire d’autant l’autonomie).

Installation borne EVduty

ARGENT : Je crains que l’installation d’une borne électrique à mon domicile me coûte trop cher.

Les coûts d’installation varient selon les contextes. En moyenne la mise en place d’une borne électrique à la maison peut coûter entre 350 $ et 500 $. Un maître électricien spécialisé dans l’installation des bornes EVduty pourra faire une évaluation plus précise de votre situation. Les économies sur l’essence et l’entretien permettront de résorber rapidement cet investissement!

Élément important : la borne EVduty est compatible avec tous les véhicules hybrides rechargeables ou électriques commercialisés en Amérique du Nord.

cout vehicule electrique

INSTALLATION : L’installation d’une prise pour une borne EVduty me semble compliquée.

L’installation d’une prise est relativement simple si elle est faite par un maître électricien. Le panneau électrique au domicile doit supporter l’ajout d’une prise supplémentaire de cuisinière/soudeuse nécessaire à la recharge du véhicule électrique.

Durée de la recaharge

DURÉE DE RECHARGE : Je crains que le temps pour recharger complètement un véhicule électrique soit long.

On peut comparer la recharge d’un véhicule électrique à la recharge de votre cellulaire : vous branchez puis vous faites autre chose pendant la recharge sans vous soucier du temps que cela prendra. C’est la même chose pour le véhicule électrique : vous le branchez en arrivant à la maison, au bureau, au resto ou à une autre destination puis vous faites autre chose pendant la recharge. Le temps de recharge est variable dépendamment de plusieurs facteurs tels : la puissance du chargeur embarqué du véhicule, la taille de la batterie, le niveau de charge au début de la session ainsi que la puissance que peut fournir la borne. Selon le type de borne utilisé, le véhicule gagnera jusqu’à 6 km par heure de recharge sur une borne de niveau 1 (120V), jusqu’à 40 km par heure sur une borne de niveau 2 (240V) comme la EVduty et jusqu’à 200 km par heure sur une BRCC.

Fiabilité

FIABILITÉ : Je ne sais pas si les voitures électriques sont aussi fiables que les voitures à essence.

Selon des données récentes compilées par l’association américaine Consumer Reports, les véhicules électriques se montrent en fait PLUS fiables que ceux consommant de l’essence. La conception du véhicule en elle-même ainsi que l’absence de système d’alimentation en essence, de refroidissement ou de pièces d’usure comme les filtres et les bougies sont des éléments qui ont été considérés par les experts de l’organisme.

Sources:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1062411/voitures-electriques-fiabilite-consumer-reports
http://auto.lapresse.ca/auto-ecolo/201710/19/01-5140616-les-voitures-electriques-plus-fiables-que-les-autres-selon-consumer-reports-.php


2 commentaires


  • Elmec

    Il n’est pas vraiement possible d’estimer les coûts d’installation sans visiter les lieux, surtout dans un tel contexte. Il y a trop de variables. L’idéal est de demander une estimation auprès d’un installateur > https://evduty.elmec.ca/pages/representants-et-installateurs. Pour recharger deux véhicules, il faut deux deux bornes et il est possible de les mettre en partage de puissance. Notez que le partage de puissance EVduty est dynamique : https://evduty.elmec.ca/blogs/news/b-evduty-smart-partage-de-puissance-intelligent-b


  • Sylvain Dionne

    Bonjour, je demeure dans un condo de 24 étage construit en 1990. Il sera possible d’installer une borne de recharge individuelle dans mon espace de stationnement. J’aimerai savoir comment ça va coûter pour l’installation. Je veux avoir si une borne avec deux prises existe car je vais partager les frais avec mon voisin de stationnement.


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