Elmec 20 ans, EVduty 5 ans

Bornes de recharge résidentielles

 

EVduty, la borne de recharge pour véhicules électriques (240V) la plus vendue au Québec, a été lancée il y a 5 ans! Conçus et fabriqués par Elmec, les produits de recharge de la gamme EVduty ont depuis fait l’objet de nombreux développements. Notons par ailleurs que l’entreprise manufacturière fondée en 1998 à Grand-Mère (Shawinigan) est en opération depuis plus des 20 ans.

L’aventure EVduty chez Elmec a commencé en 2012, alors qu’il y avait à peine 2 ou 3 modèles de véhicules rechargeables offerts sur le marché. La vision avant-gardiste de la direction de l’entreprise a permis d’identifier le fort potentiel de croissance du secteur des véhicules rechargeables. Aujourd’hui, plus de 15 000 bornes EVduty sont en fonction chaque jour partout au Québec et dans plusieurs autres provinces canadiennes. La fiabilité du produit et la réactivité de l’entreprise pour servir sa clientèle sont à la base de ce succès.

 

DÉVELOPPEMENT INITIAL

Ancien modèle EVdutyMalgré l’apparence simple de l’intérieur d’une borne de recharge, le développement d’un tel produit n’est pas à la portée de n’importe quel bricoleur puisque de nombreuses normes doivent être respectées pour assurer la sécurité du produit. Le projet initial a donc exigé plusieurs mois de conception. En incluant les étapes de certification, presque deux ans se sont écoulés entre la vision de départ et l’unité de production finale. La première génération de la borne EVduty a ainsi été officiellement commercialisée au début de l’année 2014. Il s’agissait alors de la première borne résidentielle conçue et fabriquée au Québec.

 

DEUXIÈME GÉNÉRATION

Nouveau modèle EVduty EVC30Très rapidement, l’équipe d’ingénierie planche sur la deuxième génération de la borne EVduty dont les caractéristiques permettront une déclinaison en produits commerciaux pour la recharge publique. Lancée au début de l’année 2017, la nouvelle borne EVduty présente un design plus discret et compact. Elmec inc y a intégré une technologie plus perfectionnée en vue de l’ajout de fonctions dites intelligentes. Compacte, portative (versions avec prise d’alimentation) et fiable, la borne EVduty est encore aujourd’hui la plus populaire chez les électromobilistes du Québec et gagne une part de marché de plus en plus importante en Ontario et en Colombie Britannique. 

BORNES INTELLIGENTES

EVduty Smart-HomeLes versions intelligentes, très attendues, ont été introduites quelques mois après le lancement de la nouvelle génération et permettent aux propriétaires d’accéder à plusieurs fonctions via l’application mobile EVduty. Une spécificité intéressante de la borne EVduty est celle d’avoir la possibilité d’ajouter plus tard l’option intelligente sur une borne de version standard, grâce à une programmation à distance.

RECHARGE PUBLIQUE

BRCCElmec a également décliné plusieurs structures pour les contextes de recharge publique. Sa stratégie de production lui permet d’offrir aux commerces, organisations et institutions des produits de recharge à des prix défiant toute compétition. De plus en plus d’entreprises choisissent EVduty pour intégrer des services de recharge à leurs installations. En plus de la borne de recharge 240V, Elmec commercialise également depuis plusieurs années sa borne de recharge rapide EVduty-3 (50kW).

APPLICATION MOBILE EVDUTY

EVduty applicationL’application mobile EVduty permet d’accéder aux fonctionnalités intelligentes de la borne résidentielle et d’utiliser les bornes publiques du réseau de recharge EVduty. Au cours des deux dernières années, plusieurs améliorations ont été portées à l’interface ainsi qu’aux fonctions offertes. Résolument tournées vers l’avenir, la direction et l’équipe d’ingénierie ont encore bien des projets en développement pour cette application mobile.

TOUJOURS VERS L’AVANT

Constamment à l’affut de l’évolution du secteur des véhicules électriques, Elmec compte bien rester en tête de peloton grâce à ses produits innovants et compétitifs. La recharge pour véhicules électriques demeurera bien sûr au cœur de ses activités. D’autres sphères connexes viennent s’y rattacher, comme celui d’un tracteur autonome électrique en développement depuis quelques années, en collaboration avec l’Institut du Véhicule Innovant. Le succès EVduty est un gage pour les prochaines années au cours desquelles Elmec restera un important acteur de l’écosystème économique de l’électrification des transports au Québec.

À PROPOS D’ELMEC

Située au 1141, 2e Avenue, à Shawinigan, Elmec est fondée en 1998 par M. Jean-Marc Pittet après l’acquisition d’une division de Mégatech Électro. Au départ, l’entreprise est réputée pour la mise au point et la réalisation de produits personnalisés dont ses fameux systèmes électriques de machineries sur mesure. En 2012, Elmec décide de diversifier ses activités en identifiant deux marchés en forte croissance et en cohérence avec ses activités, soit la fabrication de bornes de recharge pour véhicules électriques et le contrôle de machineries à l’aide d’applications Web et mobiles notamment en agriculture de proximité. Les objectifs de l’entreprise sont, dans un premier temps, de devenir un chef de file dans le développement des objets connectés, en second lieu, de propulser les technologies de contrôle d’équipements dans le 21e siècle.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés