Pourquoi la recharge rapide est parfois moins rapide?

BRCC elmec

 

La vitesse de recharge, c’est-à-dire le nombre de kilomètres d’autonomie ajoutés par heure de recharge, peut varier passablement lorsque vous rechargez votre véhicule électrique à une BRCC1. La vitesse de recharge est le résultat de la puissance livrée par la borne et les facteurs qui influencent cette puissance relèvent presque toujours des paramètres du véhicule. Ainsi, outre la limite de la puissance nominale de la borne, il est très rare qu’une vitesse de recharge réduite soit causée par une défectuosité de la borne. Alors, qu’est-ce qui fait que la recharge rapide est parfois moins rapide ?

TEMPÉRATURE DE LA BATTERIE

température de la batterie voiture électriquePour éviter ou limiter la dégradation de la batterie, la programmation du véhicule fera que la vitesse de recharge sera réduite si la batterie est trop chaude (situation observée surtout l’été) ou trop froide (situation rencontrée surtout l’hiver). Voici ce qui influence la température de la batterie d’un véhicule électrique :

  • La température de la batterie est évidement affectée par la température ambiante (plus chaude l’été, plus froide l’hiver).
  • La température de la batterie augmente pendant l’utilisation du véhicule : les accélérations, la vitesse d’autoroute ainsi que le freinage régénératif réchauffent la batterie.
  • La recharge rapide chauffe la batterie et, dans une moindre mesure, la recharge 240V aussi.
  • Une batterie comprenant un système de régulation de la température reste plus près des températures optimales.

NIVEAU DE CHARGE DE LA BATTERIE

session de recharge rapideTout au long de la session de recharge rapide, le niveau de charge influencera également la vitesse de recharge. Généralement, plus le niveau de charge approche des 80% plus la vitesse sera limitée. On peut comparer le phénomène au remplissage d’un verre d’eau : au début, vous ouvrez le robinet au maximum puis, pour éviter le débordement, plus le verre sera plein, plus vous réduirez le débit. Ceci dit, la programmation varie beaucoup d’une marque à l’autre donc l’effet du niveau de charge est plus grand chez certains véhicules.

OPTIMISEZ L’EFFICACITÉ DE VOS SESSIONS DE RECHARGE RAPIDE

En connaissant mieux les conditions qui limitent la vitesse de recharge vous pouvez optimiser l’efficacité de vous sessions de recharge en appliquant quelques trucs :

  • Utilisez une borne de recharge 240V pour recharger à la maison et programmez la session pour que la recharge se termine juste avant votre départ, surtout l’hiver.
  • Lors d’une recharge sur une BRCC, évitez de recharger au-delà d’un niveau de 80%, à moins que ce soit absolument nécessaire pour vous rendre à destination ou à la prochaine borne.
  • En route, surtout l’hiver, rechargez dès l’arrivée à destination pendant que la batterie est encore chaude. L’été, pour certains véhicules et si cela est possible, il peut être préférable de laisser refroidir avant de recharger surtout si la batterie n’a pas de système de thermorégulation.

Toutefois, même si vous appliquez ces astuces, vos sessions de recharge rapide seront généralement plus lentes l’hiver surtout par grand froid. Il faut donc planifier vos déplacements en conséquence.

recharge sur une BRCC

1 BRCC : Borne de recharge à courant continu, parfois aussi appelée borne de recharge rapide. Caractéristiques techniques : généralement d’une puissance de 50kW livrée en courant continu de 400VDC et 125A.

 

Lire aussi :
Protocole BRCC selon EVduty >

Application EVduty :
Pour utiliser les BRCC du réseau EVduty, téléchargez l’application EVduty
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