Pourquoi la borne ne livre-t-elle pas toujours sa puissance maximale ?

La borne EVduty fournit une puissance maximale de 7,2 kW (208-240VAC, 30 ampères). C’est toutefois l’équipement du véhicule qui détermine la puissance pendant la recharge. En effet, la puissance de ce qu’on appelle le «chargeur embarqué» varie d’un véhicule à l’autre. Cet équipement reçoit le courant alternatif (AC) provenant de la borne de recharge et le convertit en courant continu (DC) pour recharger la batterie. Les véhicules entièrement électriques sont généralement équipés d’un chargeur embarqué plus puissant (6,6 kW et plus) alors que les hybrides rechargeables ont souvent un chargeur moins puissant (3,3 à 6,6 kW).

Borne de recharge 240V

Voici un tableau indiquant la puissance du chargeur embarqué de quelques véhicules rechargeables disponibles sur le marché :

Véhicules rechargeables

La puissance du chargeur embarqué nous informe du nombre maximal de kWh qui peuvent être transférés dans la batterie par heure de recharge à 240V. Cela influence donc la durée de la session de recharge. Prenons en exemple la recharge à 100% d’une batterie ayant une capacité de 20 kWh. Un véhicule dont le chargeur embarqué a une puissance de 3,3 kW sera plein après 6 heures de recharge (20 kWh divisé par 3,3 kW) alors que celui au chargeur embarqué de 6,6 kW (20 kWh divisé par 6,6 kW) sera plein après 3 heures.

Application EVduty

 

Si vous avez une borne EVduty intelligente (Smart-Home), vous pouvez consulter l’application mobile pendant la recharge pour constater la puissance livrée. Outre la puissance du chargeur embarqué, quelques autres facteurs peuvent dicter une puissance moindre. Ainsi, si l’application EVduty indique que votre véhicule charge à une puissance de moins de 7,2 kW, les cinq explications les plus plausibles sont :

  • Le chargeur embarqué de votre véhicule a une puissance maximale de moins de 7,2 kW.
  • Votre borne a été configurée pour limiter la puissance (dans le cas d’une installation sur un circuit de moins de 40 ampères par exemple).
  • Votre borne EVduty est configurée pour le partage de puissance avec une 2e borne EVduty et deux véhicules chargent en même temps.
  • La batterie de votre véhicule est pleine (ou presque) et il s’agit d’une phase d’optimisation de la batterie.
  • Il y a une variation dans le voltage du réseau de distribution (Hydro-Québec)*.
* À 240V, une borne de 30 ampères peut fournir une puissance maximale de 7,2 kW (240V x 30A) mais à 208V, la puissance est limitée à 6,2 kW (208V x 30A). Les variations du voltage peuvent notamment survenir pendant les périodes de pointe ou lors d’un appel de puissance.

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