Produit EVduty en développement : capteur de courant externe EVCCS200

Constamment à la recherche de solutions efficaces et abordables, l’équipe d’ingénierie Elmec travaille à la conception d’un capteur de courant externe. Cet appareil permettra l’installation d’une borne de recharge EVduty sans qu’il soit nécessaire d’ajouter de capacité en ampérage au panneau électrique. Un autre contexte d’utilisation est celui où un panneau électrique est situé dans un logement d’un bâtiment multi résidentiel alors que le compteur d’électricité est ailleurs, au sous-sol par exemple.


borne EVduty icone

Fonctionnement
Ce produit consiste en un capteur de courant intelligent qui transmet ses données sur le réseau local par Ethernet ou WiFi à une ou plusieurs bornes EVduty EVC30 intelligentes connectées sur le même réseau local. Les bornes pourront ainsi diminuer le courant maximal de recharge afin que la consommation de courant totale (par les bornes et par d’autres appareils dans le bâtiment) reste en deçà de la limite du disjoncteur de protection. Seules les bornes de marque EVduty pourront «communiquer» avec le capteur de courant, via une configuration sur l’application mobile EVduty.

 

Application #1 : PANNEAU ÉLECTRIQUE LIMITÉ

Pour un panneau électrique existant qui ne permet pas l’ajout d’une charge électrique de 30A telle qu’une borne de recharge.

Installation :

  • Installer le capteur de courant externe sur la sortie du disjoncteur qui protège un équipement qui a une charge électrique similaire ou équivalente et installer un disjoncteur 40A pour la borne EVduty EVC30.
  • Configurer le capteur et la borne pour une connexion sur un même réseau local et une «communication» entre les deux équipements.
  • Si l’équipement équivalent sélectionné est utilisé, seulement la portion de courant restante sera disponible pour la recharge depuis la borne EVduty EVC30. Ex : si la cuisinière consomme 12A et est protégée par un disjoncteur de 40A, le courant disponible pour la borne de recharge sera de (40A x 80% )- 12A = 20A.

Application #2 : MULTILOGEMENT

Pour une situation de bâtiment multi-logements où les compteurs électriques sont au sous-sol et où les panneaux électriques sont dans chaque logement individuel. Un propriétaire d’un logement individuel veut installer une borne de recharge et veut que l’électricité consommée provienne du compteur électrique qui alimente son logement afin de payer pour sa consommation électrique liée à la recharge de son véhicule dans sa facture d’électricité.

Installation :

  • Installer un panneau électrique de 40A sur l’artère de 125A entre le compteur électrique et le panneau électrique principal du logement individuel.
  • Installer un disjoncteur 40A dans ce sous-panneau pour la borne EVduty EVC30.
  • Installer les capteurs de courant sur l’artère de 125A afin de mesurer tout le courant consommé par le logement individuel et le sous-panneau pour la borne de recharge.
  • Configurer le capteur et la borne pour une connexion sur un même réseau local et une «communication» entre les deux équipements
  • Si le logement individuel consomme de l’électricité, seulement la portion de courant restante sera disponible pour la recharge depuis la borne EVduty EVC30. Ex : si le logement individuel consomme 80A et est protégée par un disjoncteur de 125A, le courant disponible pour la borne de recharge sera de (125A x 80% )- 80A = 20A.

Caractéristiques

Voici quelques détails techniques du capteur de courant externe EVCCS200 EVduty présentement en développement chez Elmec :

  • Plage de mesure de courant entre 0 – 200A
  • Communication Ethernet et WiFi sur réseau local
  • Doté d’un système de détection de défaillance au niveau des lectures de courant
  • Configuration du type de disjoncteur à protéger
  • Capacité d’administrer le système via un appareil mobile ou un PC
  • Alimentation électrique 120VAC
  • Possibilité d’avoir plusieurs capteurs de courant EVCCS200 dans le même réseau local

Disponibilité

Bientôt disponible en ligne dans la boutique EVduty ou auprès d’un représentant autorisé EVduty, le capteur de courant externe EVCCS200 sera généralement vendu en ensemble avec une borne EVduty EVC30 intelligente. Pour les propriétaires d’une borne Eduty EVC30, il sera également possible de faire l’acquisition de l’unité sans borne. Pour que le jumelage du capteur avec une borne EVduty EVC30 soit possible, cette dernière doit être de version intelligente (Smart-Home ou Smart-Pro). Rappelons que les bornes EVduty EVC30 standard (non-intelligentes) peuvent facilement être mises à niveau à distance.

 

Prix

Puisque le développement du produit est en cours, il n’est pas encore possible d’annoncer un prix. Il sera annoncé lors de la mise en marché du capteur.

À SUIVRE !

Prendre note que cet appareil devra être installé par un maître électricien.

Télécharger la fiche technique >

Télécharger le manuel de l’utilisateur >


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés