Facteurs qui influencent la puissance de recharge

La borne EVduty, dont la conformité aux normes CSA et UL est certifiée par LabTest Certification Inc. pour toutes les variantes, fournit une puissance maximale de 7,2 kW (208-240VAC, 30 ampères). Plusieurs facteurs – autres que la borne – peuvent toutefois influencer la puissance de recharge. 

Application EVduty

Votre voiture charge à une puissance de moins de 7,2 kW lorsque branchée à une borne EVduty? Voici les cinq explications les plus plausibles:

  • Le chargeur embarqué de votre véhicule a une puissance maximale de moins de 7,2 kW (voir information complémentaire ci-dessous).
  • Votre borne a été configurée pour limiter la puissance (dans le cas d’une installation sur un circuit de moins de 40 ampères par exemple).
  • Votre borne EVduty est configurée pour le partage de puissance avec une 2e borne EVduty et deux véhicules chargent en même temps.
  • La batterie de votre véhicule est pleine (ou presque) et il s’agit d’une phase d’optimisation de la batterie.
  • Il y a une variation dans le voltage du réseau de distribution (Hydro-Québec)*. 

* À 240V, une borne de 30 ampères peut fournir une puissance maximale de 7,2 kW (240V x 30A) mais à 208V, la puissance sera plutôt de 6,2 kW (208V x 30A). Les variations du voltage peuvent notamment survenir pendant les périodes de pointe ou lors d’un appel de puissance. Également, certaines installations électriques commerciales livrent un voltage industriel de 208V.

 

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE : Le chargeur embarqué

La puissance de ce qu’on appelle le «chargeur embarqué» varie d’un véhicule à l’autre. Cet équipement reçoit le courant alternatif (AC) provenant de la borne de recharge et le convertit en courant continu (DC) pour recharger la batterie. Les véhicules entièrement électriques sont généralement équipés d’un chargeur embarqué plus puissant (6,6 kW et plus) alors que les hybrides rechargeables ont souvent un chargeur moins puissant (3,3 à 6,6 kW).

La puissance du chargeur embarqué nous informe du nombre maximal de kWh qui peuvent être transférés dans la batterie par heure de recharge à 240V. Cela influence donc la durée de la session de recharge. Prenons en exemple la recharge à 100% d’une batterie ayant une capacité de 20 kWh. Un véhicule dont le chargeur embarqué a une puissance de 3,3 kW sera plein après 6 heures de recharge (20 kWh divisé par 3,3 kW) alors que celui au chargeur embarqué de 6,6 kW (20 kWh divisé par 6,6 kW) sera plein après 3 heures.