Pourquoi avoir une borne 240V à la maison? Trois principales raisons

De nombreux nouveaux électromobilistes se questionnent sur de la nécessité ou non d’avoir une borne 240V à la maison. Ils se demandent si la recharge avec la borne 120V faisant partie de l’équipement de base du véhicule est adéquate et recommandée. Il est certes possible de se contenter d’une recharge de niveau 1 (120V) pour recharger votre voiture mais la recharge de niveau 2 (240V) comporte plusieurs avantages dont voici les trois principales :

 

  1. La recharge 240V permet de préchauffer sans entamer la réserve.
    Un des nombreux avantages de l’électromobilité est celui de pouvoir préchauffer (ou préconditionner) la voiture avant le départ, sans polluer. Si la voiture est branchée sur une borne 240V, le préchauffage n’entamera pas la réserve* de la batterie puisque le véhicule recevra l’énergie nécessaire pour l’opération directement de la borne. Dans le cas de la borne 120V du véhicule, l’énergie fournie ne suffira pas et la voiture devra alors entamer une partie de la réserve de la batterie. Dans le cas des hybrides rechargeables, il peut même arriver, par temps froid, que le moteur à gaz soit sollicité pour compenser le besoin énergétique.

*DE PLUS : Le véhicule ajustera également la température de la batterie pendant le préchauffage, ce qui aura pour effet de maximiser l’autonomie disponible.

 

  1. La recharge 240V est beaucoup plus rapide.
    Sans entrer dans les détails techniques, nous pouvons dire la recharge est jusqu’à 6 fois plus rapide avec une borne 240V, selon l’équipement de la voiture. Avec la borne 120V, vous gagnerez 6 à 7 km par heure de recharge, alors qu’avec la borne 240V, vous obtiendrez 35 à 40 km par heure de recharge.

 

  1. La recharge 240V est plus pratique.
    Avec une borne 240V installée à la maison, il suffit d’accrocher le câble et le connecteur après l’utilisation. La borne 120V n’est pas vraiment conçue pour une installation permanente et l’électromobiliste aura généralement à la ranger dans le véhicule avant de partir. Cette opération est salissante et désagréable. Si l’électromobiliste choisi plutôt de laisser la borne 120V à la maison, il n’a plus de borne dans la voiture en cas de besoin exceptionnel, ce qui devrait être la fonction de cet équipement de base du véhicule électrique. Il est nettement plus pratique de laisser la borne 120V dans la voiture.

 

Puissante, robuste et fiable, la borne EVduty est de loin la plus populaire au Québec. Près de 20 000 bornes EVduty ont été vendues à ce jour. Depuis maintenant plus de cinq ans, les bornes EVduty sont au boulot chaque jour pour recharger – et préchauffer – les voitures électriques du Québec.

 

MAGASINEZ votre borne EVduty 240V ici : https://evduty.elmec.ca/collections/bornes-de-recharge

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés